Nylso
AUTEUR  


Nylso

Nylso se lance dans la bande dessinée en autodidacte, en créant le fanzine le Simo, en 1994. De revues en festivals, il participe à l'essor d'une bande dessinée de création, née des expérimentations d'auteurséditeurs s'emparant des techniques de production et de diffusion, sur le modèle des labels indépendants de rock qu'ils apprécient tant.
Le personnage de Jérôme d'Alphagraph naît en 2000, dans le numéro zéro du fanzine hebdomadaire Chez Jérôme Comix. Nylso y improvise les aventures d'un apprenti libraire, qui découvre le monde à travers les livres et les voyages. Le personnage s'étoffe au fur et à mesure du roman d'apprentissage dessiné, révélant le processus créatif de son auteur : les lecteurs et les libraires s'y retrouvent, de plus en plus nombreux. 5 tomes paraissent, entre 2002 et 2010, aux éditions Flblb.

Rêveur éveillé, Jérôme évolue dans un monde aux allures orientales, à la fois intemporel et familier. La scénariste Marie Saur profite des libertés offertes par la fiction pour interroger une actualité sous-jacente et souvent déroutante (catastrophes naturelles, manifestations politiques...) à travers les lectures, actions et discussions de Jérôme, Sultana, la petite fille ou Bourrique, fidèle mule philosophe.

Oeuvre emblématique partagée par bien des amoureux des livres, Jérôme d'Alphagraph, comme Robert Walser auquel il fait souvent référence, fait figure d'incontournable, malgré sa discrétion : Nylso multiplie les résidences en France et à l'étranger, les expositions et les anthologies (dont 100 cases de maîtres, aux éditions de la Martinière, où il figure entre Moebius et Pratt). Il continue ainsi modestement à bâtir « la série la plus subtilement décalée du moment » (Télérama).

Depuis plus d'une dizaine d'années, Nylso a créé une famille de lecteurs et d'auteurs qui se reconnaissent dans son fin trait d'encre (au Rotring 0,1), support et prolongement de ses réflexions contemplatives.
Outre la série des Jérôme, il a publié My road Movie (avec Marie Saur) aux éditions Sarbacane, des recueils de dessins, ainsi que d'innombrables pages dans des collectifs et revues (la série Gros ours et petit lapin sera publiée en 2013 chez Misma).

Le blog de Nylso

Bibliographie :

• Livres
Jérôme d’Alphagraph (deux tomes), Flblb, Poitiers, 2002/2003, réédition en un volume : 2007
Jérôme et le Lièvre, Flblb, Poitiers, 2005, réédition 2008
Jérôme et Sultana, Flblb, Poitiers, 2007
Jérôme et l’Arbre, Flblb, Poitiers, 2008
My road movie, Sarbacane, Paris, 2008
Jérôme et la Route, Flblb, Poitiers, janvier 2010
à paraître en 2013 :
Gros Ours et petit lapin, Misma, Toulouse
Jérôme et la ville, Les Contrebandiers éditeurs, Paris


• Comix
Alphagraph # 2, « La honte », Nouvelle collection Colosse, Montréal, 2012
Alphagraph # 1, « La fugue », Nouvelle collection Colosse, Montréal, 2011
Les sièges, (avec un disque de Thomas Le Corre), Le Simo, Rennes, 2010
Cent quatre-vingt croquis, Le Simo, Rennes, 2009
Trois carnets de croquis, Le Simo, Rennes, 2008
London, Le Simo, Rennes, 2000
Guadeloupe, Le Simo, Rennes, 1999


• Collectifs
Sundays # 5, New-York, 2012
Novella, Baudoin, Vanoli, Nylso, Neutrino, Haute-Corse, 2010
Rock Strips, Flammarion, Paris, 2009
40705 km comics, L’employé du moi, Bruxelles, 2006
Typewriter, New York, 2005
Les Aventuriers de l’Autre idée en Casamance, Rennes, 2004
Disparition, L’employé du moi, Bruxelles, 2004
Fabuleux furieux, Les Requins marteaux, Albi, 2004
Au-dessus de tout, La Chose, Rennes, 2003


• Revues
Partcipation exceptionnelles aux revues Spirou (scénarios de Zidrou, 17 décembre 2003 et Yann Lindingre, 16 jullet 2003), Ego come X, Flblb.

Participation régulière aux revues Stereocomics (Paris), Le Nouveau Journal de Judith et Marinette (Rennes), Patate douce (Nancy), Doputtuto (Toulouse), Chez Jérôme comix et Chez Jérôme comix je reviens (Rennes), Le Poulpe multipotent (Strasbourg), Du Nerf (Rennes), Dessins (Rennes), Récits (Rennes).

 

 

Nylso

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


retour