Alfredo Arias
AUTEUR  


Alfredo Arias

Alfredo Arias est metteur en scène, comédien et auteur dramaturge. Né en
Argentine, il fait partie, dans les années 60, d'un groupe d'artistes plasticiens réunis autour de l'institut Di Tella, à Buenos Aires et qui réalisent expositions, happenings et performances. Sa première mise en scène est une réduction, façon bande dessinée, du Dracula de Bram Stocker. En 1 968 il crée la troupe TSE, avec laquelle il présente ses spectacles à Caracas, New York et Paris, où il s'installe deux ans plus tard. Sa première pièce, Histoire du théâtre, ainsi que sa mise en scène de la pièce de son ami Copi, Eva Peron, le font remarquer puis acclamer du public et de la critique. Il en sera de même pour Luxe et pour Peines de coeur d’une chatte anglaise, monté avec des masques inspirés par les dessins de Granville, et joué des centaines de fois à Paris. De 1 985 à 1 991 il dirige le Centre dramatique d'Aubervilliers, où il visite quelques fondamentaux du théâtre (Shakespeare, Goldoni, Marivaux, . . . ).
Alfredo Arias mène parallèlement une carrière de dramaturge et de metteur en scène d’opéra (Les Contes d’Hoffmann, Les Indes Galantes, Les Mamelles de Tiresias, The Rake’s Progress, Le Barbier de Séville, Le Songe d’une nuit d’été, L’enlèvement au sérail, etc. ) dans le monde entier (Teatro Colon à Buenos Aires, Scala de Milan, Opéra de Paris, Festival d’Aix-en-provence, Festival de Spoleto etc. ) Il a obtenu trois Molières. Il est également comédien dans ses propres mises en scènes : Les Bonnes de Genet, Madame de Sade de Mishima, Le Palais de la Reine, Le Frigo, La Femme assise, Tatouage, Truismes. Il est l’auteur de Folies-Fantômes (Seuil) et de L’écriture retrouvée (avec Hervé Pons, Rocher).
Depuis 1 992 il développe un langage théâtral mêlant danse, musique et dialogues poétiques, avec la collaboration de René de Ceccatty. Il joue à l’automne 201 3 Marranadas (Truismes en espagnol) d’après Marie Darrieussecq au Théâtre Matadero de Madrid.

Bibliographie sélective :

Folies fantômes, mémoires imaginaires, editions du Seuil, 1997
L'écriture retrouvée (avec Hervé Pons), éditions du Rocher, 2008

Avec René de Ceccatty :
- Le Père Noël du siècle - éditions du Seuil, Albums Jeunesse, 1996
- Peines de cœur d’une chatte anglaise d’après P.J. Stahl, 1999
- La Belle et les Bêtes - Actes Sud-Papiers, Heyoka Jeunesse, 2005

Aux contrebandiers éditeurs:

El Tigre, avec René de Ceccatty et José Cuneo

 

Alfredo Arias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


retour